750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles et Cuisine
3 mars 2015

Pudding salé aux tomates, gorgonzola et lardons

Pour une fois, je n'ai pas envie d'écrire un pavé pour parler de moi ! Je ferai donc dans la simplicité ;) Ça faisait longtemps que je voulais créer un blog culinaire (plusieurs années, probablement) et je me lance enfin. Étant actuellement étudiante pour un an au Danemark, j'ai souvent l'impression que mes possibilités, en cuisine, sont très limitées, même pour mes repas les plus simples : trouver une bonne salade, pas trop défraîchie, tient parfois de l'exploit, par ici. Et encore, je ne vous parle pas de saucisson, de fromage, de pain, et des autres légumes qui sont tous importés. Mes premières recettes seront donc probablement assez frustrantes pour moi-même, dans un premier temps - bien que je ne pense pas que cela vous affecte - mais j'essaierai un maximum d'y incorporer, de temps à autre, ce que m'a apporté la culture danoise. Parce que oui, en termes de nourriture quotidienne, où que l'on aille, il est généralement plutôt difficile pour un français de s'expatrier.  Toujours est-il que je ferai de mon mieux avec ce que j'ai, le pays n'étant pas ma seule limite.

Pour ma première recette, je dois l'avouer, je profite d'un reste de pain et d'un besoin hebdomadaire de trouver quelque chose à manger le midi... J'ai donc décidé de réaliser un pudding salé, recette que j'avais déjà essayé, très facile à réaliser et à transporter.

01032015105

Ingrédients

  • 200g de pain rassis (baguette ou pain de mie)
  • 400ml de lait
  • 2 oeufs
  • 2 tomates fraîches
  • 100g de Gorgonzola
  • 100g de lardons fumés
  • (facultatif) un peu d'olives noires
  • une poignée de fromage râpé
  • huile d'olive
  • thym
  • sel et poivre

Note sur le pain : Si vous choisissez du pain de mie, votre pudding sera plus homogène et aura peut-être moins de consistance qu'avec une baguette. C'est selon votre préférence. De plus pour avoir déjà tenté l'expérience, je vous déconseille d'utiliser une baguette de tradition : ce pain est plutôt difficile à détendre avec du lait, surtout s'il a longtemps attendu au frigo (c'est faisable, mais il faut laisser macérer le pain dans le lait très longtemps). Pour ma part, j'ai utilisé du yoghurtbrød, littéralement du pain au yaourt (rassurez-vous, vous ne ratez rien : il y a une bonne raison au fait que je l'ai oublié dans mon placard).

Recette

Déchirez le pain en morceaux grossiers - s'il est trop sec, découpez-le en cubes à l'aide d'un gros couteau à pain - et placez-le ans un grand saladier. Faites bouillir le lait et versez-le sur le pain. Mélangez énergiquement avec une cuillère en bois et laissez macérer pendant au moins 10 minutes, plus si nécessaire, jusqu'à ce que la préparation ait tiédi.

Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle, sans ajouter de gras, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Découpez les tomates en petits cubes et mélangez-les dans un bol avec un filet d'huile d'olive et une dose généreuse de thym, sel et poivre, de manière à ce que les cubes soient enduits d'huile et d'aromates. Taillez le gorgonzola en gros cubes.

Ajoutez les oeufs battus en omelette au pain et mélangez bien, de manière à rendre la préparation le plus homogène possible. Salez et poivrez, et si vous le désirez ajoutez un peu d'huile d'olive et des herbes. Versez finalement tous les ingrédients (lardons, tomates, gorgonzola, fromage râpé et éventuellement les olives noires) mélangés à la préparation au pain dans un moule à cake beurré ou protégé de papier sulfurisé. Égalisez bien la surface à l'aide d'une cuillère à soupe et enfournez 1h à 180°C. Le pudding se mange froid ou tiède, mais la chaleur relève énormément le goût.

Attention : quand le pudding sort du four, si vous l'entaillez pour vérifier qu'il est bien cuit, il se peut que le couteau ressorte humide ou couvert de pain et de lait. Ca n'est pas grave : le pudding durcit en refroidissant ! Cependant, il faut absolument laisser le pudding reposer dans son moule d'origine et ne le démouler que lorsqu'il a bien refroidi, sinon il s'écrasera sur lui-même (on peut voir les dégâts dans les photos).

Variantes

On peut réaliser de nombreuses variantes à cette recette en ce qui concerne la garniture. Voici quelques unes de mes idées, dont j'ai testé la plupart :

  • Remplacer le gorgonzola par de la feta, du fromage de chèvre, du camembert, du comté très fort, de la mozzarella... selon vos envies
  • Remplacer les tomates par des poivrons ou des tomates séchées/confites.
  • Version océane : une boîte de thon égoutté, 2 bonnes cuillères à soupe de moutarde forte et 2 grosses cuillères de crème fraîche, à ajouter et réduire en bouillie avec le pain, et ajouter trois tomates coupées en dés ainsi qu'un gros bouquet de persil ou de cerfeuil entier
  • Version tartiflette : un demi reblochon taillé en dés, 100g de lardons revenus à la poêle, 2 pommes de terre moyennes rapées (gros trous de la mandoline) et 1 oignon revenus dans de l'huile ou dans le gras rendu par les lardons

Vous pouvez également faire cuire le pudding dans un plat à tarte : c'est plus élégant et le temps de cuisson sera réduit. Pour ma part j'ai choisi le moule à cake car c'est plus facile à transporter un fois démoulé (pour le midi !)

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, et peut-être d'autres idées de variantes !

 

Et voici les photos :

 

Préparation de pain et de lait Lardons revenus Préparation de dés de tomates et d'aromates Appareil prêt à être enfourné Pudding sorti du four

 

Pudding aux tomates, gorgonzola et lardons Pudding tartiflette

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'avais fait un pudding salé et çà avait été un échec mais ta version me donne envie de retenter !!<br /> <br /> Et je voulais te souhaiter bienvenue dans la blogo culinaire !!!!!
Papilles et Cuisine

Des recettes simples et un peu plus complexes, créatives et plus traditionnelles... Qui émoustillent nos papilles !
L'auteur - Contact

Publicité
Publicité