750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles et Cuisine
23 mars 2015

Assortiment de rouleaux de printemps

Bien que le temps ne nous en laisse aucun indice, le printemps vient d'arriver, et avec lui une terrible envie de fraîcheur et de nouveauté... (il faut dire aussi que j'ai mangé des lasagnes pendant une semaine - inconvénient de cuisiner pour moi seule - et ça commençait un peu à me peser toute cette viande chaude et ces repas bien riches) Ça faisait aussi un certain temps que j'avais envie de me faire des nems, ce qui a produit dans ma petite tête un lien logique vers les rouleaux de printemps ! Autant le dire : ici, au Danemark, les courses ont été plutôt difficiles. J'ai fais une supérette dans laquelle je n'ai trouvé que de la sauce chili, puis un magasin plus grand où je me suis procuré les galettes de riz, et enfin, je me suis rabattue sur l'épicerie asiatique du coin, vraiment dépitée... (je déteste faire les courses, alors les faire trois fois dans la même journée !)

Toujours est-il, c'était ma première expérience en rouleaux de printemps : je n'en avais jamais goûté et encore moins préparé. J'ai donc décidé d'en faire six sortes différentes, en tournant un peu autour des mêmes ingrédients, et de rédiger cette recette plus comme un recueil d'idées, de conseils et de remarques que comme une liste d'actions bien définies. Par conséquent, je ne vous conseille pas de suivre la recette, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ça a été très très long pour moi de réaliser cette recette, pour la bonne raison que j'ai choisi de faire deux rouleaux de chacune des sortes ; si vous-même vous choisissez de faire douze rouleaux également, ne vous compliquez pas la vie comme moi et réalisez un ou deux goûts différents seulement, c'est bien suffisant. De plus, cette première fois étant une véritable expérience, avec de nombreux ajustements, les quantités que j'ai préparées ne sont pas vraiment celles que j'ai utilisées : il y a eu pas mal de grignotage et quelques restes dans la garniture.

Les 6 rouleaux de Printemps et leur sauce

Voici donc les rouleaux de printemps que j'ai réalisés :

  • Avocat et crevettes
  • Thon et omelette
  • Végétarien
  • Volaille et crudités
  • Volaille et crevettes
  • Mangue, compote d'oignons et omelette

Ingrédients et préparation

Dans un premier temps, il faut préparer tous ses ingrédients, en commençant par les cuissons (omelette, vermicelles, crevettes, compotée d'oignons...) qui doivent être refroidies avant de pouvoir préparer les rouleaux, et en finissant par tous les ingrédients crus et froids.Les indications de quantités sont très subjectives, mais ce sont celles que j'ai utilisées.

  • Vermicelles (sur la photo, quantité pour 12 rouleaux) : Versez-les dans de l'eau bouillante pendant trois minutes et égouttez-les.

    Mesure de vermicelles pour 12 rouleaux

  • Crevettes (50g pour 4 rouleaux) : Si elles sont surgelées, plongez-les trente secondes dans de l'eau bouillante avant de les égoutter. Si elles sont crues, faites-les cuire selon les instructions de votre poissonnier ou de l'emballage. Si elles sont en conserve (ce que je déconseille) égouttez-les seulement.
  • Compotée d'oignons (1 oignon jaune pour 2 à 4 rouleaux) : Épluchez vos oignons, coupez-les en quatre et séparez les différentes couches. Mettez dans une casserole avec (quantités pour un oignon) une cuillère à soupe bombée de sucre, une cuillère à soupe d'huile et trois cuillères à soupe d'eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Puis découvrez et laisser réduire en mélangeant régulièrement, afin que ça n'attache pas.
  • Omelette (1 oeuf pour 4 rouleaux) : Dans un récipient, battez vos oeufs avec votre assaisonnement. Vous pouvez choisir un assaisonnement classique (sel et poivre), mais j'ai pour ma part ajouté du vinaigre de riz et de la sauce soja. Faites cuire l'omelette sur une épaisseur de moins de 5mm afin qu'elle se "dessèche" et découpez-la en fines lanières (3-4mm) lorsqu'elle est refroidie.

    Omelette en lanières

  • Carottes, concombres et poivrons (selon goût) : Lavez, épluchez et émincez vos légumes en bâtonnets d'une tailles maximum de 5mm.
  • Coriandre (selon goût) : Lavez votre coriandre, essorez-le et séparez-le en branches.
  • Salade (1 feuille pour 2 rouleaux) : Lavez et effeuillez votre salade. Si elle est dure (type laitue icebeg) tracez des rayures dedans afin de l'attendrir.
    Feuille de salade entaillée
  • Oignons et échalotes (selon goût) : Épluchez et émincez très finement.
  • Blanc de dinde (1 tranche pour 4 rouleaux) : Découpez en lanières très fines, et raccourcir pour que la taille soit adaptée aux rouleaux.
  • Thon à la mayonnaise (1 boîte pour 4-6 rouleaux) : Pour une boîte de thon, ajoutez deux cuillères à soupe de mayonnaise et une cuillère à soupe de sauce chili.
  • Avocat (1 pour 4 rouleaux) : Coupez votre avocat en deux, enlevez le noyau et épluchez-le. Tranchez-le ensuite en fines lamelles de 2mm et arrosez-le d'un peu de jus de citron pour éviter qu'il ne s'oxyde.
  • Mangue (1tranche "entame" pour 2 rouleaux) : Découpez une tranche de 1cm dans votre mangue et découpez des bâtonnets dedans. Arrosez-les ensuite de jus de citron.

Faites votre choix, avec 4 à 5 ingrédients à marier (hors salade et vermicelles, ceux-là sont indispensables :p) en n'oubliant pas d'incorporer des crudités : c'est ce qui fait tout le charme du rouleau de printemps ! Disposez ensuite tous vos ingrédients sur votre plan de travail, histoire de vous rendre la vie plus facile :

Tous les ingrédients sont réunis

Pour la préparation, il y a la technique, et le feeling. La technique, malgré tout ce que j'ai lu sur le net, j'ai trouvé ça un plutôt abordable (peut-être parce que j'ai déjà fais des makis ?), mais le feeling, ben faut tester et se dépatouiller, quoi...

Rouleaux de printemps végétariens

Pour cette recette, j'ai utilisé : des bâtons de carotte et de concombre, du poivron, de la coriandre fraîche, de l'échalote et de la sauce soja. Comme c'est la première recette, je vais expliquer les étapes de manière très détaillée.

Dans un premier temps, vous devez plonger une galette de riz dans un récipient rempli d'eau froide (ici, la poêle semblait appropriée) pendant 20 à 25 secondes, ni plus ni moins ! C'est très précis, mais si vous laisser la galette plus longtemps, elle sera très difficile à manipuler, collera partout, et se déchirera facilement.
Remarque : vous aurez probablement l'impression, après ce temps de plongée, que votre galette n'est pas vraiment "tendre", et c'est normal. Sortie de l'eau, elle continue à ramollir.
Disposez ensuite la galette à plat sur un torchon propre.  En bas du cercle, déposez en premier votre demi feuille de salade, pliée en rectangle (n'hésitez pas à bien délimiter les pliures - photo 1) et ajoutez un peu de vermicelles. Déposez ensuite vos ingrédients "internes" : arrosez les vermicelles d'un peu de sauce soja et ajoutez les échalotes, le poivron et la coriandre. Refermez le galette par le bas en retenant bien la nourriture avec vos doigts tandis que vous roulez une fois avec vos pouces et index (photo 3 - avec les deux mains, un peu comme lorsqu'on confectionne des makis). Ajoutez ensuite la seconde partie des ingrédients, les carottes et les concombres, par-dessus le rouleau ou à la base de celui-ci. Puis pliez les deux côtés de la feuille de riz et roulez de nouveau pour fermer. Déposez ensuite votre rouleau dans un plat, en vous assurant que vos rouleaux ne soient pas trop pressés les uns sur les autres.

(1) (2) (3) (4) (5)

 

Mon avis : C'est très frais et ça correspond bien à l'idée que l'on se fait des rouleaux de printemps. J'ai trouvé, pourtant, que ça manquait un chouillat de goût, mais c'est probablement l'esprit carnivore qui parle !

Rouleaux de printemps à l'avocat et aux crevettes

Pour cette recette, j'ai utilisé : de l'avocat, des petites crevettes roses surgelées, de la coriandre fraîche, du poivron et de la sauce chili. 

Lors de cette recette, j'ai totalement oublié les vermicelles ! Mettez donc, dans l'ordre : la demi-feuille de salade, l'avocat, la sauce chili et la coriandre en première couche. Puis après avoir roulé, ajoutez les crevettes et le poivron, et finissez de rouler.

(1) (2) (3) (4)

Mon avis : Les vermicelles ne m'ont pas trop manqué, parce qu'avec l'avocat, ça cale déjà pas mal. De plus les mélanges des saveurs était vraiment exquis ! Je suis plutôt fière de celui-ci...

Rouleaux de printemps au thon et à l'omelette

Pour cette recette, j'ai utilisé : du thon à la mayonnaise, de l'omelette, de l'oignon, des bâtons de carotte et de la coriandre fraîche. Mettez, dans l'ordre : la salade, le vermicelle, du thon à la mayonnaise, des carottes, de la coriandre et de l'oignon. Refermez ensuite le premier rouleau et ajoutez l'omelette par-dessus. Finissez le roulage.

(1) (2) (3) (4)

 

Mon avis : Le mélange thon/omelette n'était peut-être pas une si bonne idée, mais c'était tout de même plutôt bon. Juste pas transcendant ! Je réessaierai en supprimant l'omelette.

Rouleaux de printemps à la volaille et aux crudités

Pour cette recette, j'ai utilisé : du blanc de dinde, des bâtons de carotte et de concombre et de la coriandre fraîche. Mettez dans l'ordre : la salade, le vermicelle, les carottes, le concombre, la coriandre, et fermez. Ajoutez les bâtonnets de dinde et continuez à rouler.

(1) (2) (3)

 

Mon avis : L'un des plus simples, mais de loin mon préféré ! Le blanc de dinde avait un petit goût de braisé, avec la sauce, c'était magnifique !

Rouleaux de printemps à la dinde et aux crevettes

Pour cette recette, j'ai utilisé : du blanc de dinde, des petites crevettes roses surgelées, des bâtons de carotte et de la sauce chili. Mettez d'abord la salade, les vermicelles, arrosez de sauce chili, puis ajoutez les carottes et la dinde. Repliez, ajoutez les crevettes et arrosez de nouveau de sauce chili. Finissez le pliage.

(1) (2) (3)

 

Mon avis : J'ai beaucoup trouvé ce mélange viande/crevette en parcourant les recettes sur internet, mais je ne suis pas du tout convaincue... Je le laisse tout de même : cet avis est très subjectif.

Rouleaux de printemps à la mangue, à la compote d'oignons et à l'omelette

Pour cette recette, j'ai utilisé : de la compotée d'oignons, de la mangue, de l'omelette et de la coriandre fraîche. Déposez la salade et les vermicelles, étalez un peu de compote d'oignons, ajoutez la mangue et fermez. Ajoutez en seconde couche de l'omelette et fermez.

(1) (2) (3)

 

Mon avis : A manger de préférence sans sauce, mais c'était vraiment très bon, cette touche sucre/salé. Il faut juste faire attention de ne pas dévorer toute la mangue pendant la préparation : prévoir deux à trois fois les quantités requises...

La sauce

Pour la sauce, vous pouvez réaliser un mélange à partir de sauce soja, ou l'utiliser telle qu'elle. Pour ma part, j'ai mélangé deux cuillères à café de miel liquide, trois cuillères à soupe de sauce soja et une cuillère à sauce de sauce chili. C'était délicieux !

 

Cette recette est assez sympathique à réaliser avec des enfants de par son côté travail avec les mains. On peut même l'adapter en "bar" : chacun réalise son propre rouleau de printemps ! Il suffit alors de préparer les ingrédients à l'avance et de tout déposer sur la table. Pour les perdus du midi (comme moi) : les rouleaux se gardent plutôt bien au frigo, mais pour un soucis de "conservation" (pour qu'il ne s'autodétruisent pas sous l'effet de l'humidité), essayez de ne pas les garder plus de deux jours. Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Papilles et Cuisine

Des recettes simples et un peu plus complexes, créatives et plus traditionnelles... Qui émoustillent nos papilles !
L'auteur - Contact

Publicité
Publicité